L'élevage "Des Terres d'Isaura" voit le jour en 1994 né d'une Amitié, d'une passion depuis 1980 pour cette merveilleuse race bergère qu'est le BERGER BELGE et par une formidable lice : ISAURA du Clos de Jochnake, fille du RE. Carey du Bois du Tôt hors Re Elda du Bois du Tôt.
Cette année-là, Isaura est alliée au célèbre RE. Ch. Arès du Bois du Tôt, une consanguinité linéaire (3-4) sur le couple de base RE. Ch. Olrick du Chemin des Dames x Mirbelle du Chemin des Dames.
Une belle portée naît de cette alliance. Malheureusement une mammite gangréneuse aggravée par une septicémie aigüe et une chirurgie lourde met fin prématurément à sa carrière prometteuse de reproductrice.
Au printemps 1995, Isaura, remise de ses malheurs, remporta les CACS-CACIB du Championnat de France sous les jugements de feu le Doc. Vét. Yves Surget.
Recommandée, Isaura accède l'année suivante au titre suprême de Reproductrice d'Elite Catégorie A., suite à la sélection de trois sujets issus de sa première et unique portée. Il s'agissait de sr Janis, sr Jaël et sr Jorga des Terres d'Isaura.
A cette époque, nous avons fait l'acquisition au sevrage de SHAWNEE des Terres Bergères qui démarra une honorable carrière d'expo jusqu'au titre de lice recommandée.
Destinée à la reproduction, Shawnee n'a jamais eu de descendance. En effet, suite à des problèmes de chaleurs elle a dû subir une ovario-hystérectomie qui mis fin à toutes nos perspectives d'élevage.
Nous avons alors fait le choix de garder Shawnee et Isaura près de nous plutôt que de les placer et reprendre d'autres femelles pour la continuité de l'élevage.
C'est pourquoi durant ces années "Les Terres d'Isaura" ont cessé toute activité.
Isaura vécue à nos côtés jusqu'à l'aube de ses 14 ans et Shawnee va allègrement vers sa 15ème année.
Aujourd'hui, nous reprenons le flambeau avec notre lice "Malinoise" FALEEN du Hameau Saint-Blaise, recommandée lors de la Nationale d'Elevage 2008.
Merci à Catherine et Blaise pour nous avoir cédée cette splendide lice que vous pouvez découvrir ainsi que ses origines Franco-Belge en parcourant ce site.